La batterie est un élément crucial dans une voiture. Elle fournit à cette dernière l’énergie électrique nécessaire pour son fonctionnement. Avec l’évolution des technologies, les voitures récentes ont de plus en plus besoin d’énergie. En effet, les tableaux de bord à écran tactile, les antidémarrages et autres représentent énormément d’énergie à fournir pour une batterie.

Alors,  la nécessité de vérifier de temps en temps si la batterie de votre voiture est toujours en forme s’impose. Vous éviterez ainsi de vous retrouver un beau matin avec  une voiture “morte“. Grâce à 3 indices (à l’arrêt, au démarrage et en conduisant), anticipez l’épuisement de la batterie !

1e indice à l’arrêt

C’est à l’arrêt que vous vérifierez premièrement si  votre batterie de voiture est entrain de rendre l’âme. Ainsi, commencez à vérifier la tension de  cette dernière avec un testeur particulier ou un multimètre. Pour information, la tension normale d’une batterie de véhicule est entre 12.5V et 12.V ; toutefois, il ne s’agit pas des tensions maximales.

Si la  batterie a une tension de 11V, elle n’est plus utilisable. Il faut donc la changer. Par ailleurs, si vous relevez une  tension de 14V, votre batterie est en surtension ou surcharge et il  faut donc s’intéresser au circuit de charge pour détecter le problème.

La tension ne représente pas le seul élément de vérification de la santé d’une batterie. En réalité une voiture avec une batterie de 12.5V ne peut pas démarrer, car il n’y a pas assez de puissance. Voilà ce que l’on appelle l’intensité et pour la contrôler, il faut se rendre dans un garage.

Ensuite, analysez le chargeur intelligent. Il s’avère que lorsque pendant plus de 15 jours, vous ne roulez plus avec votre voiture,  il faut recharger la batterie.  Dans ce cas, l’usage d’un chargeur intelligent est préconisé. Il analyse l’état  de votre batterie étapes  par étapes et la recharge. Grace au chargeur intelligent, vous avez une idée précise de la  capacité de votre batterie.

Enfin, grâce à l’oxydation des cosses vérifiez l’état de votre batterie. Lorsque la  batterie est en fonctionnement et donne  de l’énergie, le courant électrique va des  électrodes négatives aux plaques positives en traversant le circuit. Il revient ensuite à l’électrolyte qui est le liquide de la batterie. Ce processus a des conséquences comme le dépôt de sulfate de plomb sur les deux plaques. L’oxydation des cosses n’est rien d’autre que la mousse bleue ou verte observée sur les  cosses et qui résulte de l’accumulation du sulfate.

Nettoyez les cosses et les bornes, mais songez à changer la batterie ; le nettoyage est une solution provisoire. II est simple : frottez avec une brosse en métal et mettez de la graisse neutre ou de la vaseline afin de retarder le processus de sulfatation. Evitez de mettre de la graisse entre la cosse et le pôle.

2e indice au démarrage

3 indices qui trahissent  une  batterie  de voiture qui fatigue

Si votre voiture a des difficultés à démarrer,  cela pourrait  être une alerte par rapport à l’usure de la  batterie. En réalité, c’est au démarrage d’un véhicule que la batterie est le plus sollicitée.

C’est vrai que lorsqu’une batterie est défaillante, elle entraîne des problèmes de démarrage, mais ce n’est pas pour autant que tous les problèmes de démarrage sont liés à la batterie. Il peut s’agir des bougies de préchauffage, ou du démarreur. Il y a des bruits différents dans chaque cas. Si vous vous y connaissez, vous saurez lorsque ce sera la batterie qui est HS.

3e indice lors de la conduite

Si le voyant de la batterie apparait lorsque vous conduisez, c’est qu’il y a un problème avec votre système de charge. Cela pourrait dire que la batterie commence à être fatiguée, mais aussi que les fusibles, l’alternateur  ou la courroie d’accessoires pourraient aussi être défaillants.

Par ailleurs, lorsque le voyant s’allume de manière inhabituelle, réduisez la quantité d’énergie électrique que consomme la voiture. Cela peut rallonger la vie de  la batterie le temps d’aller chez un technicien. 

Un petit conseil : ne faites pas beaucoup de longs trajets pour ne pas accélérer le vieillissement de votre batterie. Toutefois, faites un long trajet d’une heure une fois au moins par mois en continu.

Comment bien entretenir sa batterie de voiture ?

Lorsque vous entretenez fréquemment votre batterie, sa durée de vie est prolongée. Voici donc les bons réflexes  à  avoir :

  • Stationner la voiture dans un endroit ni trop froid, ni trop humide, ni trop chaud ;
  • Débrancher la batterie lorsque le véhicule n’est pas utilisé ;
  • Vérifier régulièrement l’état de la batterie ;
  • Eviter de démarrer successivement et plusieurs fois le moteur pour ne pas fatiguer la batterie.

Grace aux 3 indices qui vous préviennent que votre batterie de voiture est dans un état piteux,  vous savez maintenant si la vôtre est toujours en forme ou pas. Utilisez les conseils d’entretien de la batterie  afin d’en bénéficier longtemps avant de songer à la changer.