L’achat des pièces automobiles est entouré de plusieurs exigences qui permettent de vous aider à effectuer de bons choix. Voici quelques conseils qui vous éviteront les problèmes de compatibilité.

Le moment de l’achat

Le moment de l’achat est un facteur déterminant dans le choix d’un meilleur outil de remplacement pour votre véhicule. Dans son ouvrage sur la stratégie, John PUGSLEY énumère les outils qui peuvent être achetés sans aucun risque au moment de l’achat :

  • Les durites.
  • Les disques de frein.
  • Les bougies d’allumage.
  • Les courroies de ventilateur.

Les renseignements exhaustifs sur l’outil

L’outil que vous devez acheter pour votre véhicule doit être connu. Cette connaissance ne se limite pas à la présentation de l’objet ou à sa description. Les critères de renseignement sont fondés sur trois axes majeurs :

La marque de l’outil

La première information que vous devez fournir est la marque de l’outil. Cette information se caractérise par la désignation de l’objet que vous souhaitez acheter. La nomination doit être complète. Pour éviter de perturber la compréhension du fournisseur, n’abrégez pas le nom de la marque et n’augmentez aucune lettre.

Le modèle de l’objet

Pour mieux présenter le modèle d’un outil, quelques considérations doivent être prises en compte. Tout d’abord, relevez le numéro qui est attribué au modèle. Ensuite, fournissez les informations sur la dimension de l’outil que vous souhaitez faire l’achat. Ici, il faut indiquer la taille de l’objet qui peut être en centimètre ou en millimètre.

La motorisation du véhicule

Les informations sur la motorisation du véhicule permettront aux commerçants d’établir la compatibilité entre l’outil recherché et son fonctionnement. Cette information est importante au moment de votre achat parce qu’elle permettra d’éviter la confusion. Car certains modèles peuvent avoir les mêmes caractéristiques alors qu’ils sont utilisés dans les circuits différents.

L’année de fabrication

Chaque année, les différents équipements des véhicules sont façonnés. Les nouvelles voitures s’accommodent avec les dernières fabrications. Par conséquent, le choix des outils de réparation de votre véhicule doit se faire en fonction du temps. L’information sur l’année devient de plus en plus sollicitée dans la précision d’une pièce automobile. Deux raisons justifient cette précision :

L’accélération de la technologie

Chaque jour, l’industrie de l’automobile émerveille par des avancées technologiques remarquables. Pour améliorer le rendement des véhicules, le constructeur apporte des modifications à tout moment sur les caractéristiques d’un outil. Si vous ne précisez pas l’année de fabrication, vous courez le risque d’obtenir un élément incompatible avec votre véhicule.

Les raisons de sécurité

Pour éviter les contrefaçons, le fabricant est en mesure de changer les paramètres d’un outil. Lorsque vous fournissez les informations sur l’année de fabrication, vous obtiendrez les outils qui sont à jour. La sécurité peut aussi concerner la capacité de l’outil et sa résistance à certaines conditions d’utilisation.

La connaissance de l’usine de production

Avant d’acheter un élément pour la réparation de votre véhicule, vérifiez son origine. C’est cette vérification qui vous conduira à trouver l’usine de fabrication. L’avantage que vous avez en achetant l’outil à l’usine d’origine est la compatibilité. La connaissance de l’usine de production vous permettra de faire les achats chez des commerçants qui sont en sous-traitance avec elle.

La connaissance des entreprises sous-traitantes

Paul NIHOUL, dans son ouvrage sur le droit de la concurrence souligne la possibilité d’acheter chez des entreprises sous-traitantes. « Si un fournisseur produit à la fois un bien d’équipement d’origine et les pièces de rechange pour cet équipement, ce fournisseur sera souvent le seul ou le principal fournisseur sur le marché ». L’obligation de sous-traitance vous garantit que l’achat effectué auprès des entreprises tierces n’est pas une mauvaise idée.

Les pièces automobiles qui sont achetées avec toutes les diligences mentionnées seront sans aucun doute convenables. Car vous ferez preuve de précision et de rigueur dans votre choix.