L’utilisation d’une attache remorque est entourée de plusieurs facteurs obligatoires. Ils visent à garantir une meilleure utilisation de la remorque et à assurer la sécurité des personnes.

Observez les conditions de sécurité

Un remorquage sécurisé respecte les trois conditions suivantes :

  • Le choix des bonnes pièces détachées : les remorques sont fixées sur le véhicule à travers plusieurs accessoires. Évitez d’utiliser les outils d’occasion sur ce compartiment de véhicule. Les produits d’occasion peuvent être victimes de quelques détériorations et porter atteinte à votre véhicule.
  • Le respect des caractéristiques du véhicule : avant de procéder au remorquage, vous devez avoir toutes les caractéristiques de votre véhicule. Il s’agit d’un ensemble d’information qui vous permettra de prendre les mesures sur votre remorque. Déterminez le poids total autorisé avec le chargement.
  • L’assurance de la remorque : l’assurance de votre véhicule doit également tenir compte de la remorque. Une assurance automobile simple ne couvre pas les dommages de la remorque. Vous devez donc joindre aux dossiers du véhicule l’assurance particulière de la remorque. Dans cette logique, l’assurance doit préciser la protection du contenu de la remorque.

Choisissez les outils d’attelage compatibles

Dans un ouvrage collectif d’EDUCAGRI sur les liaisons tracteurs-outils, il est mentionné qu’« un attelage automatique peut être une bonne solution pour atteler un outil, à la seule condition que les différentes pièces soient compatibles entre elles, car dans le cas contraire on ne peut pas atteler l’outil, ou il se détache ».

Sécurisez votre accrochage

Pour un attelage sécurisé, utilisez une rotule qui est conforme à la norme imposée par l’administration. Vérifiez que le code précisé par l’administration est bien gravé sur la boule d’attelage. Les raisons de sécurité vous invitent également à choisir un code distinctif qui sera frappé sur la remorque. Il vous aidera à trouver votre remorque en cas de perte.

Utilisez la remorque dans les meilleures conditions

Une bonne utilisation est également nécessaire pour vous aider à profiter de la remorque. Deux aspects certifient la bonne utilisation :

  • Une fixation horizontale : votre remorque doit être fixée horizontalement pour vous aider à une meilleure conduite. Aucun pneu ne doit perdre le contact avec le sol après l’attelage.
  • Un chargement ordonné : le chargement de la remorque peut influencer positivement ou négativement le poids du véhicule. Le chargement optimal s’effectue au milieu de la remorque.

Serrez le frein de l’attelage

Un bon dispositif de freinage est une priorité sur l’attelage. Votre véhicule ne peut pas tolérer une marge d’erreur dans la procédure de serrage des freins. Toute une liste de défauts est mentionnée lorsque les freins et les dispositifs associés ne sont pas respectés. Consultez le site http://www.ecim.fr/infos_generales/entretien.html pour des informations supplémentaires.

Enclenchez la boule d’attelage

Pour enclencher la boule d’attelage, utilisez une manivelle pour tourner le collier de fixation. La tête d’attelage doit être élevée pour dépasser la hauteur de la boule. Essayez de lever constamment les pneus pour vérifier l’enclenchement. Faites descendre légèrement la tête d’attelage en relâchant la poignée qui soutient les pneus.

Effectuez le branchement du câble électrique

En plus de respecter les différentes couleurs qui concernent l’alimentation électrique, vous devez également respecter les équipements obligatoires du branchement électrique :

  • Les dispositifs réfléchissants doivent être installés sur les attelages larges
  • Les feux d’encombrement sont sollicités sur les côtés des remorques longues
  • L’arrière de la remorque doit avoir un moyen d’éclairage de la plaque d’immatriculation.

Vérifiez toujours la remorque pendant le trajet

Une bonne fixation d’attelage n’élude pas l’exigence du respect des précautions d’emploi. Durant votre trajet, arrêtez le véhicule après 40 km pour vérifier le serrage des pneus. De même, vérifiez que la pression est correcte et qu’elle est conforme aux indications mentionnées sur l’étiquette de la remorque.

Une attache remorque est utilisée dans les conditions garantissant sa sécurité. Les procédures de fixation et de vérification doivent être toujours renouvelées pour assurer votre quiétude.