Prévoyez-vous d’acheter une voiture sans savoir laquelle ? Effectivement, le choix d’une voiture doit tenir compte d’un certain nombre de critères dont l’utilisation que l’on veut en faire, le coût de l’entretien et bien entendu le goût de l’acheteur. Il y a aujourd’hui divers types de voitures sur le marché. Mais laquelle vous conviendra en ce moment ? Avant d’aller chez le concessionnaire, prenez le temps de lire cet article.

Les différents types de voitures

Selon le modèle, on distingue :

  • La Berline : elle possède 4 portes et 4 fenêtres pour environ 5 personnes ;
  • Le Coupé a 02 portes pour 4 places, mais les places de derrière sont petites ;
  • Le Cabriolet a 4 places, mais son toit est décapotable c’est-à-dire qu’on peut l’ouvrir ou le fermer ;
  • La Familiale dispose de 4 portes et sa vitre arrière fait partie de la porte du coffre. Elle a l’avantage de faciliter le transport des bagages ;
  • Le Pick-up est un camion de deux places dont le derrière est destiné aux transports de marchandises ;
  • Les VUS possèdent 04 roues motrices et sont conçus pour traverser les routes les plus difficiles. Ce sont des voitures hautes et résistantes ;
  • Les sportives sont conçues spécialement pour les amateurs de courses. Elles disposent de moteurs à puissance élevée et de freins très performants ;
  • Enfin, la mini fourgonnette peut posséder jusqu’à 07 places et dispose d’un hayon. Elle est plus grande qu’une familiale.

 Choix de la voiture en fonction des critères

Les critères de choix sont essentiellement : le nombre de passagers à transporter, le coût de l’entretien, le trajet à parcourir et le type de carburant.

  • Nombre de passagers 

 Si vous êtes parents, une voiture familiale ou un mini fourgon vous conviendront mieux selon le nombre d’enfants que vous avez. Si par contre vous êtes célibataire et jeune, les voitures coupées et les cabriolets devraient vous plaire. Vous pouvez aussi opter pour une berline qui répond à tous les besoins. Pour les amateurs de course, préférer les sportives. Mais si vous cherchez un véhicule de travail, un pick-up ou un 4×4 vous conviendront.

  • Le type de carburant 

Les véhicules à essence sont moins chers en termes de coût d’achat. La plupart des modèles de véhicule sont d’ailleurs disponibles à essence. Mais en termes de carburant, les moteurs à diesel reviennent moins chers. Par contre, les voitures à diesel s’avèrent plus chères à l’achat et conviennent mieux pour les longues distances 30 000 km/an. Les véhicules électriques sont silencieux, plus chers que les deux autres et ne conviennent pas pour ceux qui font de grandes distances. Mais ils offrent un confort satisfaisant.

  • Le coût de l’entretien
entretient de véhicule

Les véhicules électriques sont les plus chers en matière d’entretien, car ils flamberont votre facture d’électricité. Après, il y a les véhicules à essence qui dépendent du coût de l’essence en vigueur dans votre pays. Mais dans tous les cas, le diesel s’avère moins cher. Par contre, plus le moteur est puissant, plus le véhicule consomme et plus vous aurez à dépenser pour la vignette et assurance. Ce sont des données dont il faut tenir compte. Demandez la puissance du moteur et estimez votre consommation moyenne en fonction de la distance que vous aurez le plus souvent à faire.

  • Le trajet à parcourir

Certains véhicules conviennent mieux pour des trajets cahoteux, des routes difficiles ou enneigées. Vous devez donc tenir compte du trajet que vous avez à faire. Si votre véhicule est destiné à rouler en ville la plupart du temps, une citadine fera l’affaire (berline, familial, coupé, décapotable, etc.). Mais si vous habitez dans une ferme ou en région montagneuse, privilégiez un SUV, un 4×4 ou un pick-up. Dans tous les cas, tenez compte de la résistance du véhicule et de sa hauteur pour faire votre choix.

L’autre critère aujourd’hui, c’est le choix entre un véhicule manuel et une automatique. Le véhicule automatique est bien entendu plus facile à conduire, mais est plus cher et consomme plus d’essence à moteur de puissance égale.

Pour finir, votre savoir-faire en tant que conducteur doit aussi guider votre choix. Si vous êtes encore débutant, évitez une voiture trop puissante que vous pourrez conduire facilement. Prenez l’avis de votre garagiste, car après tout, c’est lui qui vous aidera à l’entretenir une fois l’achat effectué.