Pour une Audi A3 comme pour n’importe quel autre véhicule, l’ampoule est une pièce indispensable. En effet, c’est grâce à elle qu’il est possible d’avoir de la lumière la nuit pour piloter le véhicule dans les endroits sombres. Mais au fil du temps et en fonction de l’utilisation que vous en faites, votre ampoule peut se détériorer. Il faut alors penser à la changer. Mais comment changer l’ampoule d’une Audi A3 ? Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes dans cet article.

Pourquoi avoir une ampoule en bon état ?

L’ampoule est une pièce maîtresse pour un conducteur. C’est elle qui définit le niveau de visibilité ou d’éclairage dont il peut bénéficier la nuit. Lorsque l’ampoule est en mauvais état ou ne fonctionne pas, l’automobiliste ne pourra pas s’éclairer la nuit. En conséquence, les chances de faire un accident, de heurter un passant ou un poteau augmentent considérablement. Avec une ampoule en bon état, on s’assure de conduire en toute sécurité.

Si la sécurité est une raison importante d’avoir une ampoule en bon état, elle est loin d’être la seule. Il convient de changer l’ampoule d’une Audi A3 afin d’améliorer l’esthétique du véhicule. En effet, personne n’aimerait piloter une automobile dont les ampoules sont détériorées. Puisqu’elles sont visibles de tous, il est important d’en prendre soin.

Quand changer l’ampoule pour une Audi A3 ?

Le remplacement de l’ampoule peut se faire dans plusieurs cas. Mais en général, l’opération se déroule lorsque l’ampoule ne fonctionne plus.

Dans la majorité des cas, lorsque les phares d’une voiture ne sont plus fonctionnels, l’ampoule en est la cause. Pour s’en assurer, il suffit d’un contrôle visuel du filament. S’il est coupé ou s’il a des traces de brûlures, il n’y a pas 34 solutions : il faut procéder au changement de l’ampoule pour l’Audi A3.

Si un remplacement est prévu, il est important de choisir un modèle qui ressemble au modèle devenu vétuste. Pour cela, vous devez en vérifier la puissance exprimée en Watt (W). Elle apparait au niveau de la base de l’ampoule, sur le culot.

Il n’y a pas de méthode prédéfinie en ce qui concerne le changement de l’ampoule. Tout se fait en fonction de la nature et de l’utilité de l’accessoire.

Techniques pour changer l’ampoule du feu de croisement

L’opération se déroule en trois étapes distinctes.

Le retrait du cache en plastique

Comment changer l’ampoule d’une Audi A3 ?

Commencez par retirer le cache en plastique qui recouvre l’ampoule. Pour y arriver, placez votre doigt sur l’attache et faites une légère pression. Cela permet de faire basculer le cache en arrière.

Ensuite, tirez le cache vers le haut afin de le retirer de son emplacement habituel.  Si l’opération est bien réalisée, une fois que vous sortez le cache, vous devriez voir les attaches du bas.

Le débranchement de l’ampoule

Pour changer l’ampoule d’une Audi A3, il faut déjà réussir à faire sortir l’ancienne ampoule. À cet effet, faites levier vers le bas. Cette manœuvre a pour but de désolidariser les attaches du haut afin de retirer l’ampoule de son logement.

Après le retrait de l’ampoule, tenez-en le socle et séparez-le du connecteur en plastique. Comment faire ? Faites simplement une petite pression sur chaque côté. Enfin, il ne reste plus qu’à installer la nouvelle ampoule et à la brancher dans le connecteur.

Placer la nouvelle ampoule dans le socle

La dernière étape pour changer l’ampoule d’une Audi A3 consiste à mettre en place la nouvelle pièce. Insérez d’abord la base de l’ampoule, en prenant soin de forcer légèrement pour qu’elle s’y positionne bien. Normalement, si vous procédez de la bonne façon, vous entendrez un petit clic métallique lorsque les attaches sont bien insérées dans leur support.

Afin de vous faciliter la manœuvre pour changer l’ampoule d’une Audi A3, nous vous recommandons de regarder l’emplacement de la pièce depuis l’extérieur du feu. Ainsi, vous aurez une vue dégagée pour éviter de briser l’ampoule.

Faut-il recourir à un expert pour remplacer l’ampoule de la voiture ?

En théorie, le remplacement de l’ampoule d’une Audi A3 est une opération facile à réaliser. Mais il faut noter qu’elle doit être exécutée avec des gestes lents pour éviter d’abîmer des pièces, y compris l’ampoule elle-même. De ce fait, il est utile de s’offrir les services d’un professionnel pour réussir à changer l’ampoule d’une Audi A3 ou d’une autre voiture.

D’un autre côté, puisque l’opération n’est pas difficile, il est possible de la réaliser soi-même. Il suffit d’avoir les bons outils, notamment un tournevis capable d’ouvrir le phare. Aussi, il faut être patient pour ne pas commettre des erreurs. Or, dans le même temps, vous devez peut-être vous concentrer sur d’autres tâches. Si vous voulez gagner du temps et bénéficier d’une prestation de qualité, il est préférable de solliciter l’accompagnement d’un professionnel.

Le professionnel dispose des outils nécessaires pour changer l’ampoule d’une Audi A3. De plus, il a l’expérience nécessaire ainsi que les compétences techniques dont vous avez besoin.