Dans un véhicule, de nombreuses pièces sont importantes, et c’est le cas de l’allume-cigare. Fonctionnant à partir de l’électricité générée par l’automobile, il s’avère pratique, car il permet au conducteur de bénéficier de plus de confort. Mais il peut arriver qu’il se détériore. Dans ce cas, il faut procéder à un changement. Comment changer l’allume-cigare sur une 206 ? Nous vous détaillons la technique et les étapes pour y parvenir.

Le rôle de l’allume-cigare dans une 206

L’allume-cigare est un accessoire que les constructeurs placent généralement sous le levier de vitesse. Il se présente sous la forme d’un cylindre métallique qui est encastré dans la voiture. Autrefois, il servait uniquement à faire chauffer une résistance à partir d’un contact électrique. Ainsi, le conducteur pouvait se servir de la chaleur pour allumer sa cigarette.

Cependant, aujourd’hui, l’allume-cigare ne sert plus qu’à allumer une cigarette. Il est aussi utile pour effectuer des branchements de plusieurs équipements :

  • Des chargeurs qui fonctionnent avec une prise USB ;
  • Un transformateur de 220 V ;
  • Des multiprises adaptées aux allume-cigares ;
  • Un chauffe-biberon pour les voyages en famille sur de longs trajets.

Comment savoir que l’allume-cigare doit être remplacé ?

Pour savoir s’il faut changer l’allume-cigare dans une 206, il existe deux options.

Vérifier l’état du fusible de l’allume-cigare

Lorsque l’allume-cigare ne fonctionne plus, la première chose à faire est de contrôler le fusible. Mais comment identifier le bon fusible ? Le mieux est de consulter la revue technique automobile. Une autre option existe cependant, et elle consiste à vérifier le plan gravé dans le couvercle de la boîte à fusibles. Dans tous les cas, e la recherche de la position du fusible reste indispensable, car en fonction des modèles de véhicules, la position diffère.

Si après une minutieuse observation, vous remarquez que votre fusible est grillé, il faut procéder à son changement. De préférence, optez pour un fusible qui correspond exactement au matériel endommagé. Cela signifie qu’il vous faut un fusible de même ampérage et de même couleur si possible.

Contrôler le faisceau électrique de l’accessoire

Lorsque le fusible est en bon état, vous n’avez pas besoin de le remplacer. Il faut plutôt rechercher la panne ailleurs avant de changer l’allume-cigare dans la 206. Pour cela, il est indispensable de démonter l’allume-cigare afin d’accéder au faisceau électrique.

En général, la méthode à suivre est expliquée dans le manuel technique. En effet, elle varie en fonction de la position de l’allume-cigare et du type de voiture dont il s’agit.

La première démarche à faire est de contrôler la tension derrière l’allume-cigare. À cet effet, il est possible de se servir d’un multimètre sur la position volt continu. La tension affichée doit être de 12 V. Si ce n’est pas le cas, alors la panne se situe dans le faisceau électrique. Peut-être est-ce un fil qui est sectionné.

Faire une inspection complète de l’allume-cigare

Il est utile de faire une inspection de l’allume-cigare lorsque vous vous rendez compte que celui-ci ne fonctionne plus. C’est essentiel si vous avez déjà effectué les vérifications précédentes. Voici les différentes actions à effectuer :

  • Ôtez la partie de l’allume-cigare qui est connectée à la prise ;
  • Contrôlez les différentes zones pour voir s’il y a des débris ou des parties grillées ;
  • S’il y a des signes de brûlures, l’allume-cigare est court-circuité. Alors, il n’y a rien d’autre à faire que de le changer ;
  • Songez à nettoyer les débris pour éviter les problèmes techniques à l’avenir.

Démonter et changer l’allume-cigare d’une 206

Comment changer son allume-cigare sur une 206 ?

Afin de faire le remplacement de l’allume-cigare, il faut retirer son ampoule par l’arrière. Surtout, il ne faut pas toucher son boitier au risque de le démonter entièrement.

La prochaine étape consiste à retirer le corps métallique en le faisant coulisser par l’avant. Ce corps métallique est facile à reconnaitre, puisqu’il est maintenu en place par 2 petits ergots. Afin de le retirer, vous devez pousser les ergots en utilisant un tournevis plat. Cela permet d’avoir plus de précision pour éviter d’endommager les ergots qui sont très fragiles. Une fois que les ergots sont enlevés, l’allume-cigare se retire tout seul de son espace.

Après avoir enlevé l’allume-cigare devenu défectueux, vous pouvez monter la nouvelle pièce en suivant la même démarche, mais cette fois-ci, dans le sens inverse.

Recourir à des professionnels pour remplacer l’allume-cigare

L’allume-cigare est une pièce qui peut être difficile à retirer et à remplacer. À moins d’être un professionnel, il est préférable de ne pas essayer de le retirer tout seul. En fait, évitez de changer l’allume-cigare sur une 206 si vous n’avez pas les compétences techniques qu’il faut. En effet, vous pourriez abîmer d’autres pièces, d’autant que pour certaines voitures, il faut d’abord retirer le tableau de bord pour atteindre l’allume-cigare.

Par conséquent, la meilleure solution pour faire un changement de l’accessoire en toute sécurité est de contacter des professionnels. Ils disposent des outils nécessaires pour la réussite de votre projet.