Pour plusieurs conducteurs, faire la purge du liquide de refroidissement sur une 206 semble difficile. Pourtant, c’est une opération indispensable pour garantir le bien-être du moteur de la voiture et sa durabilité. Pour la réalisation de l’opération, deux solutions s’offrent aux conducteurs. La première consiste à recourir à une équipe de professionnels qui procéderont à la purge dans les meilleures conditions. La seconde solution, quant à elle, consiste à réaliser l’opération soi-même. Pour cela, il y a des astuces à prendre en compte.

Quand faire la purge du liquide de refroidissement ?

Encore connu sous le nom de liquide antigel, le liquide de refroidissement est un produit qui permet de réguler la température du moteur. Il aide à la conserver aux alentours de 100 °C, ce qui permet d’éviter les situations de surchauffe. De plus, le liquide empêche le dépôt en quantité du calcaire dans le moteur, car cela aurait des conséquences graves.

Mais au fil du temps, le liquide peut perdre sa qualité et il faudra le remplacer. Donc, il est recommandé de faire la purge du liquide de refroidissement sur une 206 quand on remarque que le liquide présentement utilisé devient trouble ou marron. L’état du liquide constitue alors un indice pour savoir s’il faut en faire le remplacement ou non.

D’un autre côté, il est bien de tenir compte de la période d’utilisation. Idéalement au bout de 2 à 4 ans d’utilisation d’un type de liquide, il est recommandé de faire une purge complète. Finalement, la meilleure technique pour savoir quand faire la purge, c’est de contrôler régulièrement le niveau du liquide lorsque le moteur est froid.

Pourquoi la purge est-elle importante pour une 206 ?

Faire la purge du liquide de refroidissement sur une 206 est une opération indispensable si l’on souhaite booster les performances de la voiture. En effet, lorsque le liquide est présent et qu’il est de bonne qualité, toutes les composantes du moteur fonctionnent correctement.

Par conséquent, le remplacement du liquide antigel est nécessaire si vous souhaitez entretenir l’état de votre moteur et profiter au maximum de ses performances.

Autre avantage de la purge, elle permet d’éviter la surchauffe du moteur. La surchauffe se produit lorsque le niveau du liquide baisse et que les pièces du moteur ne sont plus correctement huilées. Lorsque le moteur chauffe, elles aussi chauffent et, si rien n’est fait, la température du moteur risque de dépasser le seuil admis par le fabricant de la voiture.

Enfin, faire la purge du liquide de refroidissement sur une 206 constitue une solution pour éviter la surconsommation de carburant. De toute évidence, si vous voulez faire des économies et optimiser la durée de vie de votre moteur et par ricochet celle de votre véhicule, vous devriez penser à réaliser une purge du liquide antigel. Mais comment la faire ?

Comment faire la purge du liquide de refroidissement sur une 206 ?

Prendre les précautions nécessaires

Le liquide de refroidissement comporte des molécules relativement dangereuses. En effet, il ne faut pas oublier qu’il a entre autres pour mission d’empêcher la formation de tartres dans le moteur. Pour cette raison, avant son utilisation, il est recommandé de porter des gants. À défaut de mettre des gants, avant et après la manipulation du produit, il faut se laver les mains.

Après l’utilisation du liquide, il faut prendre soin de ne pas le déverser dans la nature ou dans l’égout. Ses composantes risqueraient de se décomposer et d’être emportées partout au gré du vent.

Autre précaution indispensable : ne faites jamais la purge du liquide de refroidissement sur une 206 lorsque le moteur est chaud. Il faut plutôt attendre que celui-ci soit refroidi. Ainsi, les risques de brûlures s’amenuisent considérablement.

Les étapes de la purge du liquide

Avant de procéder à la purge du liquide de refroidissement, il faut réunir le matériel nécessaire. Il se compose d’une clé Allen, d’un tuyau translucide et d’un sceau d’au moins 8 L de contenance. Une fois que ces accessoires sont réunis, le travail peut démarrer. Et pour cela, l’on respecte la procédure suivante :

  • Emmancher le tuyau de vidange : placez un embout du tuyau translucide sur le robinet de vidange qui se trouve au niveau du radiateur. Le second bout, lui, sera placé dans le sceau d’au moins 8 L ;
  • Ouvrir la vase de dégazage ;
  • Retirer la vis de purge de la durit de chauffage ;
  • Ôter la vis de purge du boîtier en utilisant la clé Allen, tout en prenant soin de conserver la rondelle pour ne pas la perdre ;
  • Ouvrir le robinet de vidange : lorsque le robinet est ouvert, le liquide commence à s’écouler. Laissez-le tomber jusqu’à la dernière goutte puis rincez le circuit avec de l’eau claire ;
  • Remplir le circuit et le purger en versant lentement le nouveau liquide de refroidissement dans la boîte de dégazage ;
  • Rincer le moteur : le rinçage est nécessaire, car de petites quantités du liquide de refroidissement pourraient s’écouler dans les zones du moteur. En les nettoyant, on rend le moteur plus propre.

En se conformant à ces différentes étapes, on peut faire de la purge du liquide de refroidissement sur une 206 sans aucune difficulté.