De manière générale, une caméra de recul est connectée à un écran qui est placé à l’avant de votre voiture. Il s’agit d’un équipement électronique qui permet un retour vidéo en direct sur votre console d’affichage. Si votre voiture n’en possède pas un d’usine, vous avez la possibilité d’en faire installer.

En effet, la caméra de recul se déclenche lorsque vous passez en marche arrière. Elle assure la vérification de l’angle de braquage et/ou de l’espace restant pendant  vos manœuvres de stationnement. Elle est aussi pratique pour s’assurer qu’il n’a pas d’obstacles comme des animaux, des personnes derrière votre voiture. Si vous voulez brancher cette caméra sur votre écran GPS, confiez la tâche à un professionnel ou suivez les étapes qui suivent !

Démontez partie de la voiture concernée

Commencez par retirer tout doucement le tableau de bord ainsi que toutes les pièces qui doivent être enlevées de votre voiture. Faites ensuite de la place à l’arrière de la voiture pour trouver les  câbles qui alimentent les feux  de recul  pour bien installer la caméra. Il serait judicieux d’utiliser le manuel de votre voiture afin d’avoir le plus de détails possible. Ces détails vous aideront à bien démonter  les pièces de la voiture.

Installez la caméra de recul et branchez les câbles

Ici, c’est l’étape 2. Niveau de facilité intermédiaire.  En réalité, cela dépend plus de la  caméra de recul que vous avez achetée. Les caméras de  recul les plus faciles à installer sont entre autres les caméras de toit pour les fourgonnettes et les caméras de plaques d’immatriculation. Par ailleurs, presque toutes les caméras de recul sont livrées avec un kit d’installation.

Pour le branchement des câbles, il faut faire très attention, car c’est plus ou moins compliqué. D’abord, il faut connecter le câble RCA à la prise femelle RCA rouge de la caméra. Le câble RCA a un fil rouge et un fil noir.

Ensuite, branchez les autres extrémités du câble d’alimentation au feu de recul de votre voiture. Le fil noir doit être connecté au  châssis ou au -12V et le fil rouge doit être connecté au câble de marche  de marche arrière. Avec un long câble  qui possède une fiche mâle RCA jaune à chaque extrémité, connectez la fiche femelle.

Si vous vérifiez bien, ce même câble devrait avoir un petit fil qui représente le fil de détente. Si vous voulez que l’écran GPS affiche l’alimentation de la caméra en marche arrière de manière automatique, branchez le fil de détente sur le câble +12V du feu arrière. Ensuite,  il  faudra ramener le câble de l’arrière vers l’avant de votre véhicule.

Branchez vers votre écran GPS

Comment  faire le  branchement d’une caméra de recul sur écran GPS ?

Banchez maintenant la fiche male RCA jaune du câble long à l’entrée vidéo de votre écran GPS.  Utilisez un adaptateur si le besoin se fait sentir. Vu que les fils de déclenchement sont pris en charge par l’audioradio GPS, connectez le fil de déclenchement.

Toutefois, si vous utilisez une caméra de recul sans fil, il faudra alimenter le récepteur. Branchez la même source d’alimentation que l’autoradio, ou obtenez l’électricité à travers la boite à fusibles de la voiture.

Installation d’un modèle de caméra de recul sans fil

Le modèle de caméra de recul sans fil est facile à installer. Premièrement, il y a la prise en main de la caméra. Elle s’accompagne souvent d’un boîtier. Toutefois, si la caméra n’est pas montée, vous devrez vous-même introduire le câble  dans l’ouverture qui est prévue pour cela. Fixez-la bien et vérifiez que l’objectif de la caméra soit tourné vers l’extérieur.

Selon le modèle, attachez la caméra au-dessus de la plaque d’immatriculation, ou sur les vis de la plaque. Par ailleurs, étant donné qu’une caméra sans fil fonctionne grâce à un émetteur de fréquence, branchez l’alimentation de ce dernier au circuit de l’un des feux arrière.

Pour y arriver, démontez les phares comme si vous deviez changer l’ampoule et branchez l’alimentation à un fil. En ce qui concerne l’écran, vous n’avez qu’à le brancher à votre GPS ou votre allume cigare et à le mettre en marche.

Quels sont les véhicules qui nécessitent une caméra de recul ?

Une caméra de recul est utilisée sur une voiture qui n’a pas de rétroviseur ; Elle peut être utilisée sur les camping-cars, les autocars, les remorques, les semi-remorques. Aujourd’hui, les caméras de recul sont très répandues. Elles sont disponibles comme des accessoires non obligatoires sur les camions, ainsi que les autocars neufs.