Entretenir son véhicule est le meilleur moyen d’éviter une panne. L’une des premières règles en entretien de voiture, c’est le lavage régulier. En effet, cela permet aux vitres d’être propres et d’offrir une meilleure visibilité, à la carrosserie de conserver son éclat et à certaines pièces de ne pas s’encrasser. Mais la méthode de lavage et les produits utilisés peuvent aussi être néfastes pour votre voiture. Si vous désirez le faire vous-même, voici une bonne méthode pour laver votre véhicule chez vous.

Une méthode simple et efficace pour laver soi-même sa voiture

Vous pouvez nettoyer votre véhicule chez vous avec des moyens simples. À cet effet, nous vous conseillons le lavage aux deux sceaux parce qu’il ne détériore pas la carrosserie. Bien au contraire, cette méthode lui permet de conserver sa brillance à condition d’utiliser le bon matériel. En effet, en utilisant deux sceaux, il y a peu de risques de mélanger l’eau de lavage et celui de rinçage. Mais vous pouvez aussi combiner cette méthode avec un nettoyage à haute pression. Suivez les étapes listées ci-dessous !

Nettoyage de l’intérieur du véhicule       

Commencez par le coffre et les seuils de porte, puis occupez-vous des tapis et du sol pour finir par les sièges.

  • Nettoyer les plastiques à l’eau et au savon en utilisant une microfibre puis rincer. Aspirer la moquette ; secouer, aspirer et nettoyer les tapis avec une microfibre.
  • Faire un petit mélange de vinaigre (1/3) et d’eau gazeuse (2/3) pour nettoyer le siège afin d’éliminer toutes les taches. Utiliser plutôt de l’huile d’olive si les sièges sont en cuir.
  • Un coup de chiffon à l’huile d’olive suffira pour la partie électronique. Une brosse à dents ou un pinceau en mousse est bien utile pour les grilles d’aération afin d’éliminer toute forme de poussière.

Le lavage extérieur

Lavage extérieur

Pour ne pas avoir à répéter les mêmes manœuvres plusieurs fois, il faut procéder dans l’ordre comme suit :

  • Laver les vitres et les essuie-glaces avec un mélange à base de vinaigre blanc et de savon de vaisselle. Pour cela, pulvérisez le mélange et essuyez avec une microfibre.
  • Pour le lavage de la carrosserie, mettre un chiffon dans un tissu collant et en faire une boule ou utiliser une microfibre. Dans tous les cas, rincez d’abord la voiture avec de l’eau simple sans savon pour enlever la poussière. Faites une eau tiède savonneuse avec du savon noir et plongez le tissu dedans. Puis nettoyez du haut vers le bas en faisant des mouvements rectilignes. Une fois la partie haute terminée, changer de chiffon avant d’aborder les bas et les pare-chocs.
  • Diluez un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage du véhicule afin d’enlever toute trace de calcaire des parties extérieures lavées. Séchez le tout avec un chiffon en peau de chamois.
  • Enfin laver les jantes, les pneus, les châssis puis les bas. À cet effet, utilisez une brosse et du savon de vaisselle pour les pneus. Un tissu en microfibre conviendra mieux aux trois autres parties.

Rincez avec du papier de journal !

Quelques conseils

  • De nombreux produits nettoyants sont disponibles sur le marché, prêts à l’emploi. Si vous souhaitez en utiliser, demandez conseil à votre garagiste sur le choix qui convient aux matériaux de votre voiture. En effet, certains produits peuvent s’avérer corrosifs pour votre voiture et pas pour une autre. Pour éviter cela, testez-les sur une petite partie du véhicule avant de démarrer le nettoyage.
  • Pour enlever les poils de vos animaux, pulvérisez un peu d’eau sur la banquette et enlevez les poils à l’aide d’une raclette. Vous pouvez aussi le faire en frottant à l’aide d’un gant en caoutchouc le sol et la moquette en faisant de petits mouvements circulaires.
  • Commencez toujours de la toiture du véhicule vers le bas pour ne pas salir les parties déjà nettoyées.
  • Ne lavez pas votre voiture sous le soleil, car les nettoyants auront séché avant le rinçage.
  • N’oubliez pas le tableau de bord.
  • N’employez pas de produits huileux sur du caoutchouc.
  • Il existe sur le marché, des stylos qui camouflent les petites rayures.

Nettoyer son véhicule n’est pas compliqué lorsqu’on connaît la technique. Vous pouvez donc désormais le faire vous-même. Mais attention, cela ne vous dispense pas de vos visites chez le garagiste, car il y a des protections à appliquer régulièrement pour certaines parties du véhicule, des révisions, des vidanges que seul lui pourra vous faire.