Le covid 19 est une maladie à tropisme respiratoire due à un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2. Cette maladie virale a débuté, en Chine fin décembre 2019 et s’est propagée rapidement partout dans le monde provoquant des millions de décès en moins de deux ans. La prévention est le seul moyen efficace pour lutter contre ce virus. Pour cela, en dehors du lavage des mains, il est recommandé de limiter au maximum ses déplacements, de porter des bavettes et d’adopter des règles de distanciation.

 La question à se poser, c’est comment appliquer toutes ces mesures lorsqu’on se déplace en voiture avec d’autres personnes ? Comment devez-vous vous protéger du covid 19 lors de vos déplacements en voiture ?

Les recommandations sur le déplacement en voiture pendant la pandémie au covid 19

Pour commencer, il est nécessaire de rappeler les modes de transmission du covid 19. En effet, la propagation du virus se fait :

  • Soit par inhalation des gouttelettes de personnes infectées (lors d’une toux, d’un éternuement, ou même lors d’un dialogue à moins d’un mètre de distance, etc.) ;
  • Soit par contact direct avec une personne infectée ou une surface infectée.

Les transports en commun étant un canal facile de propagation du virus, les gouvernements ont préconisé des règles pour minimiser les risques de contamination.

Les règles à adopter

  • Privilégier le transport individuel ;
  • Porter un masque de qualité surtout quand on n’est pas seul dans le véhicule ;
  • Ne pas s’alimenter dans le véhicule, car cela revient à retirer son masque facilitant ainsi une contamination ;
  • Amener dans le véhicule le moins d’objets personnels et veiller à ne pas les laisser dedans. En effet, vous pouvez être contaminé en partageant un objet avec une personne infectée ;
  • Désinfecter après chaque déplacement, les parties de la voiture souvent touchées ;
  • Lors d’un déplacement avec escales, les passagers ne doivent pas changer de place ;
  • Il n’est pas conseillé d’avoir plus d’un passager sur la banquette arrière. Dans le cas contraire, il est recommandé d’utiliser des cloisons pour séparer les deux passagers arrière. La cloison conseillée est un rideau souple, transparent et clair ;
  • Le chauffeur ne doit pas porter une visière pour conduire le véhicule. Effectivement, la visière pourrait créer des reflets et nuire à sa visibilité ;
  • Enfin, il est conseillé à tous les passagers de se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie du véhicule.

Désinfection des véhicules partagés

Les mesures sanitaires à adopter dans son véhicule pour se protéger du covid 19 !

Un véhicule est considéré comme partagé lorsqu’il est utilisé par plusieurs personnes au quotidien. Dans ce cas, son nettoyage doit être régulier et respecter certaines normes pour une protection optimale. En général, il faut désinfecter les poignées des portes, le volant, le levier de vitesse, la boucle de la ceinture de sécurité, les appuie-bras, les vitres, etc. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • Utiliser une lingette désinfectante pour nettoyer ces différentes parties ; jeter ensuite la lingette dans une poubelle ; se nettoyer les mains avec une nouvelle lingette et la jeter aussi après utilisation. Cette méthode est rapide et pratique ;
  • Utiliser un vaporisateur réglé de façon à fournir de grosses gouttes. Dans ce cas, il vous faudra un torchon propre pour faire le nettoyage. Pulvérisez donc le désinfectant sur le torchon et procédez au nettoyage des surfaces indiquées ci-dessus. Enfin, mettre le torchon dans un sac en plastique et le nettoyer avec de l’eau de javel. Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon à la fin !

Conseils et astuces

  • Gardez un gel hydroalcoolique dans votre véhicule et donnez-en à toute personne qui doit y monter.
  • Porter des gants de protection.
  • Sur le marché, il existe plusieurs types de cloisons pour subdiviser le véhicule en 04 espaces protégés. Choisissez-en une qui respecte les normes de sécurité de votre pays et assurez-vous qu’il ne troublera pas la visibilité du conducteur. Il faut aussi vérifier qu’il ne représentera aucun danger pour les passagers en cas d’accident. Attention donc aux vitres de séparation qui pourraient se briser ! Vous pouvez aussi créer vous-même votre bâche de séparation. Pour ce faire, prenez une bâche en plastique transparente et collez les bords à la paroi intérieure du véhicule à l’aide de ruban adhésif.
  • Garder le véhicule bien aéré pendant le trajet

Ne négligez aucune des mesures ci-dessus citées en cette période de pandémie ! Votre vie et celle de vos proches en dépendent.