Conduire en temps d’hiver peut s’avérer particulièrement difficile lorsque vous n’avez pas préparé votre véhicule. En effet, qui dit hiver dit : gèle, brouillard, visibilité faible, mauvaise adhérence des pneus, etc. Pour éviter de vous retrouver dans des situations inconfortables, faites réviser votre véhicule par un garagiste avant le début de l’hiver. Mais cela ne suffira pas, car il y a certaines prévisions que c’est à vous de faire.

Les risques encourus lors d’une conduite en temps d’hiver

Si vous ne disposez pas d’un garage pour votre véhicule et que vous ne prenez pas des précautions, vous le retrouverez au matin givré de neige. L’autre risque est au niveau du démarrage. Effectivement, les batteries sont sensibles à la fraîcheur. C’est pourquoi vous risquez d’avoir du mal à démarrer le matin. Une autre crainte, ce sont les verglas fréquents en hiver. Vous risquez d’abîmer vos pneus si vous ne les aviez pas changés au paravent. Enfin, lorsqu’on se retrouve coincé dans sa voiture pendant l’hiver, il y a un minimum de matériel à avoir sur soi. D’ailleurs, cela arrive plus fréquemment que l’on ne l’imagine.

Les mesures à prendre en début d’hiver

Certaines parties du véhicule doivent bénéficier d’un traitement particulier pendant l’hiver.

  • Les pneus

La pression dans les pneus diminue d’environ 0,1 bar quand la température baisse de 10 degrés Celsius. Il est donc important de vérifier la pression de vos pneus avant le début de l’hiver, et même pendant. Utiliser de l’azote pour gonfler les pneus permet de maintenir plus longtemps la pression à l’intérieur. De plus, le froid diminue l’adhérence des pneus occasionnant ainsi facilement des accidents. Il vaut mieux donc opter pour les pneus d’hiver qui sont spécialement conçus pour affronter les aléas liés à la neige.

  • La batterie

Les batteries de véhicule ne supportent pas bien la fraîcheur. En effet, elles sont déjà sollicitées par le chauffage, le dégivrage, les feux de croisement, etc. Vous pouvez donc facilement vous retrouver avec un véhicule qui refuse de démarrer le matin. Vérifiez l’état de votre batterie avant l’hiver et changez là si elle est déjà défectueuse. Sinon branchez-y un chargeur les soirs.

  • Les joints

Le froid abîme facilement les joints rendant difficile l’ouverture des portes. On se retrouve facilement à les arracher en voulant ouvrir une portière. Pour cela, lubrifier les joints du coffre et des portières.

  • Le nettoyage de la voiture
Les précautions à prendre pour votre voiture en temps d'hiver !

Il faut veiller à garder le véhicule propre. Notamment, nettoyez bien le pare-brise et les vitres. En effet, la visibilité est réduite en période d’hiver. Si en plus, votre pare-brise n’est pas propre, cela devient dangereux pour vous et pour les autres usagers de la voix. Veillez donc à nettoyer régulièrement votre pare-brise pendant l’hiver. Ne jamais sortir avec un pare-brise ou des vitres sales. Utiliser un liquide lave-glace anti gel si vous ne voulez pas retrouver votre lave-glace gelé les matins. Choisissez-en un qui peut tenir jusqu’à 40 degrés.

  • Vérifiez le niveau des liquides de refroidissement, de direction et d’huile à moteur.

L’essentiel à avoir sur soi en temps de neige

Il est primordial de prévoir un kit spécial hiver dans sa voiture. En effet, les aléas créés par la neige étant nombreux, certains outils permettent de se sortir de l’impasse. En voici quelques-uns :

  • Un spray dégivrant ;
  • Un racloir à glace ;
  • Des chaînes à neige, des housses de pneus en nylon ;
  • Une lampe torche ;
  • Des équipements de protection : gants, couvertures, habits chauds ;
  • Des denrées non périssables ;
  • Un chargeur de téléphone ;
  • Et vos médicaments.

Bien sûr, il faut garder dans le coffre du véhicule la traditionnelle trousse d’urgence et les signaux de signalisation. Aussi, assurez-vous que votre système de chauffage marche. Si ce n’est pas le cas, faites-le réparer. Enfin, conduisez la voiture chez votre garagiste. Ce denier fera une révision pour diagnostiquer les pannes afin de les réparer avant l’hiver. La voiture pourra aussi ainsi bénéficier d’un entretien complet.

En résumé, l’hiver est une saison éprouvante aussi bien pour le véhicule que pour son conducteur. Mais avec une bonne préparation, on évite bien de désagréments. Surtout, veillez à ne pas tomber en panne d’essence !