Recevez toutes nos félicitations si vous venez d’acquérir un nouveau véhicule ! Si vous désirez profiter de votre bijou aussi longtemps que possible, vous devez en prendre soin convenablement. Effectivement, un certain nombre d’erreurs peuvent endommager votre voiture et vous créer énormément de dépenses. Dans le but de vous faire éviter cela, nous avons résumé pour vous l’essentiel à savoir pour préserver votre véhicule en bon état.

Les dangers qui menacent votre voiture

Pour protéger votre voiture, vous devez connaître ce qui lui est nuisible. En effet, vous pouvez être confronté à diverses situations comme : des actes de vandalisme qui peuvent aller d’un simple vol de pièces à la destruction des vitres ou du pare-brise, des pannes qui tombent au mauvais moment, des accidents graves ou non, une destruction des matériaux du véhicule par les intempéries, une usure des pièces, etc.

La plupart des problèmes que vous rencontrerez résulteront soit d’un mauvais entretien du véhicule, soit d’un manque de vigilance ou d’un manque de respect du Code de la route en vigueur dans votre pays. Dans tous les cas, il vous suffit d’adopter de bons gestes pour éviter cela.

Les astuces à adopter pour garder sa voiture en bon état

Garder son véhicule en bon état revient à éviter les dangers ci-dessus cités. Pour ce faire, vous devez veiller à l’entretien du véhicule à travers des gestes précis.

  • Nettoyez régulièrement votre véhicule, car la saleté peut entraîner une usure précoce et la rouille de ses matériaux !
  • Vérifiez régulièrement le réservoir d’huile de la voiture !

Généralement, il suffit de le faire une fois sur deux au moment de faire le plein d’essence. En effet, l’huile permet de lubrifier et de nettoyer le moteur. Il ne faut donc pas attendre que le réservoir soit vide avant de le remplir.

Faites de même avec le réservoir du liquide de direction et celui de refroidissement. Si le niveau du liquide de direction est trop bas, la pompe de direction assistée est à risque de s’endommager. Le système de refroidissement quant à lui est à rincer tous les 90 000 km. Si le niveau d’un de ces liquides est anormalement bas après un remplissage récent, consultez votre mécanicien, car cela veut probablement dire qu’il y a une fuite.

  • Vérifiez chaque mois la pression des pneus de la voiture !
verification de pneu

 Effectivement, des pneus peu ou trop gonflés risquent de s’user prématurément. Il faudra aussi faire vérifier leur équilibrage tous les 20 000 km. Ne prenez pas cela à la légère, car des pneus usés peuvent augmenter votre distance de freinage et donc être source d’accidents.

  • Soulevez régulièrement le capot de votre voiture pour vérifier s’il y a des dégâts ou non. Vous pourrez ainsi constater à temps l’usure d’un câble ou d’une courroie.
  • Conduisez votre véhicule de la bonne manière !

 Assurez-vous que le moteur est chauffé avant de démarrer. Évitez de faire de la vitesse pour le bien de vos plaquettes et du moteur. Respectez le Code de la route, car cela vous permettra d’éviter un bon nombre d’accidents. N’oubliez pas que les accidents abîment une voiture. En cas d’accrochage, ne négligez pas les rayures sur votre carrosserie, car la rouille peut vite s’installer. Aussi, pour éviter de vider votre batterie, éteignez tout avant de couper le moteur.  

  • Ne garez pas la voiture n’importe où ni n’importe comment !

En effet, pour éviter les actes de vandalisme, stationnez votre véhicule dans un lieu où il sera en sécurité. Aussi, garez le véhicule autant que possible à l’ombre pour éviter que l’excès de chaleur n’abîme votre pare-brise. Si vous n’avez pas de garage, achetez une bâche pour protéger la voiture des intempéries.

  • Faites entretenir votre véhicule par un professionnel !

Les éléments suivants doivent être régulièrement vérifiés par un professionnel : les freins, les amortisseurs, le moteur, les courroies, les pneus, etc. Votre vidange doit être faite entre 10 000 et 15 000 km pour une voiture à essence ou entre 5 000 et 7 000 km pour les voitures à diesel.

Enfin, soyez attentif à votre voiture, car ce dernier émet généralement des signaux lorsqu’il y a un problème. Vous devez connaître votre véhicule et gardez en tête que tout bruit nouveau signale une panne. Que ce soit un grincement, un roulement ou un claquement, n’attendez pas que votre voiture vous lâche en chemin pour visiter votre garagiste. Gardez à l’esprit qu’un véhicule bien entretenu est un véhicule qui durera longtemps. De plus, vous pourrez le revendre à bon prix le jour où vous déciderez de vous en séparer.