Si vous entendez  un couinement ou un sifflement, un bruit de claquement au niveau du moteur de votre voiture  (Audi A3 1.6 TDI 105), il y a de fortes chances que la courroie de distribution soit à changer. En effet, la courroie de distribution fait partie du moteur de votre véhicule. Elle permet de synchroniser les diverses constituantes du moteur lors des phases de fonctionnement. Ainsi, elle occupe un grand rôle dans le bon fonctionnement de votre voiture et doit être changée périodiquement !

Tous les 11 ans ou les 163714 Km

Idéalement, vous devez changer la courroie de distribution de votre Audi A3 1.6 TDI  105 chaque décennie ou tous les 163714 Km. Cependant, c’est selon chaque modèle et les préconisations du carnet d’entretien que les spécifications sont faites. Par exemple, pour la Audi A3 1.6 TDI 105,  la précision est : tous les 210000 km et chaque 14 ans.

En consultant les livrets techniques, vous remarquerez que le kilométrage est de plus en plus privilégié face  aux échéances en années. Pour cette raison, il faut être méticuleux sur les  distances parcourues pour éviter les mauvaises surprises.

Chaque constructeur fournit également le temps de main d’œuvre nécessaire pour changer la courroie de distribution. Cela vous permet de comprendre le devis que vous fera celui qui s’occupera de ce changement. En moyenne, il faut 3h31 minutes  pour changer la courroie de distribution d’une Audi A3. Toutefois, selon le modèle de l’Audi A3, ce temps peut varier considérablement. Pour la Audi A3 1.6 TDI 105, ce temps est précisément de 3h48 minutes.

Pourquoi est-il nécessaire de changer la courroie de distribution sur votre Audi A3 ?

La courroie de distribution joue un rôle essentiel dans votre véhicule. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes du moteur. Elle fait la liaison entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau ainsi que les arbres à cames qui contrôlent les soupapes d’échappement et d’addition.

La courroie de distribution s’use avec le temps. Elle est moins résistante dans la durée et peut donc vous lâcher, causant d’innombrables pertes et dépenses. Pour éviter l’endommagement de votre moteur, changez le kit de distribution selon ce que préconise le constructeur.

Si le liquide de refroidissement fuit, cela peut endommager la chaine ou la courroie de distribution ; qui qui entraîne la nécessité de remplacer prématurément. Faites donc vérifier de façon régulière l’état de la courroie de distribution de la voiture, car si elle s’abîme sans que vous sachiez, elle peut mettre le moteur HS. Changer le moteur d’une Audi A3 coute la peau des fesses ; il vaut mieux ne pas en arriver là.

Combien coûte le changement de la courroie de distribution de ce modèle ?

Quand changer la courroie de distribution d’une Audi A3 1.6 TDI 105 ?

L’Audi A3 a des pièces coûteuses, mais de grande qualité. Pour changer la courroie de distribution d’un modèle 1.6 TDI 105, il faut  compter environ 700€ à 800€. Cela ne vaut rien face aux dépenses que vous devrez faire lorsque le moteur sera endommagé. Essayez de ne pas dépasser l’échéance donnée par le constructeur Allemand afin que votre facture ne soit pas salée au moment venu.

Pour le choix de votre kit de distribution, faites les vérifications  suivantes : le nombre de galets tendeurs, le nombre de dents de la courroie de distribution, le nombre d’enrouleurs et la marque de la courroie. Cela vous aidera à faire un choix judicieux.

Enfin, pour changer votre courroie de distribution au meilleur prix, demandez un devis à plusieurs professionnels et comparez-les. Choisissez celui qui vous convient le mieux et qui n’est pas exagéré comme coût. Toutefois, n’oubliez pas que pour avoir un travail de qualité, il faut prévoir un budget conséquent.