Il est assez énervant de se retrouver avec un véhicule qui refuse de démarrer au moment où on est prêt à sortir. Avant tout, ne vous affolez pas, car certaines de ces pannes ne sont pas difficiles à résoudre. Vous pouvez vous-même identifier et régler le problème. Mais dans d’autres cas, seul votre garagiste pourra vous dépanner. Voici en résumé les différentes causes d’un démarrage difficile et des solutions pratiques pour vous aider à redémarrer.

Pourquoi la voiture ne démarre-t-elle pas ?

Lorsque vous tournez la clé contact, il y a une inflammation de l’essence qui permet au véhicule de démarrer. Tout est donc une question de combustion.

  • La batterie

 Si vous n’entendez pas votre démarreur bien tourner ou si les phares sont faibles, c’est probablement un souci au niveau de la batterie. Vous verrez alors le voyant lumineux de la batterie s’allumer. Elle peut être déchargée ou être arrivée en fin de vie. Elle se décharge lorsque vous oubliez de couper certaines fonctions avant de couper le moteur : phares, radio, climatiseur, etc. La batterie peut aussi être atteinte si le véhicule est resté éteint pendant longtemps. La durée de vie d’une batterie varie entre 4 et 5 ans.

  • Le démarreur

C’est probablement lui qui est en cause si vos voyants lumineux, phares et radios s’allument correctement, mais que le démarrage échoue. Le démarreur se sert du courant produit par la batterie pour lancer le moteur. S’il est en surcharge ou si les charbons sont collés, le véhicule refusera de démarrer. Dans ce cas, vous n’entendrez pas le bruit du démarreur en tournant la clé contact.

  • Les injecteurs

Une panne des injecteurs entraîne une mauvaise combustion, ce qui empêche la voiture de démarrer.

  • Le moteur

Ce dernier peut être noyé si les cylindres ont reçu trop d’essence. Cela peut être dû aux bougies ou à plusieurs tentatives de démarrage infructueuses. En effet, votre véhicule ne s’allumera pas si les bougies sont défectueuses. 

  • Les soupapes

Avec des soupapes défectueuses, la pression en fin de compression est basse. La température de combustion ne peut plus alors atteindre les 500 degrés nécessaires pour le démarrage.

  • Le système d’allumage

Il peut aussi s’agir de bobine d’allumage ou de capteur point mort haut défectueux.

Enfin, vérifiez le niveau d’essence, car il peut s’agir d’une panne en carburant.

Que faire pour redémarrer ?

Lorsqu’on n’y connaît rien, il est difficile de pouvoir identifier la panne et de la régler soi-même. Faites donc appel à votre garagiste.

La première des choses, c’est de vérifier le niveau d’essence. Si c’est votre réservoir qui est vide, il suffira de faire le plein d’essence. Dans le cas contraire, vérifiez si les phares s’allument bien. Sinon, c’est qu’il s’agit d’un problème de batterie et il suffit de recharger cette dernière ou de la changer si elle est foutue. Vérifiez aussi sous le capot si les brides de la batterie sont desserrées. Il suffira de les resserrer dans ce cas. Si la batterie n’est pas en cause, vérifiez le câblage des bougies.  

Que faire devant un véhicule qui ne démarre pas ?

Dans le cas d’un dysfonctionnement du démarreur, il suffira de changer ce dernier. Mais en attendant, vous pouvez faire remorquer la voiture. Pour cela, vous avez besoin d’une barre de remorquage et d’un autre véhicule. Mais vous pouvez aussi faire appel à une dépanneuse et vous rendre chez votre mécanicien.

Quelques astuces

  • Si la clé de contact ne tourne pas et que le volant est bloqué, le système antivol du véhicule est peut-être activé. Dans ce cas, il vous suffira de mobiliser le volant dans un sens puis dans l’autre tout en tournant la clé de contact pour démarrer le véhicule.
  • Si votre voiture est manuelle, vérifiez que l’embrayage est à fond. Si elle est automatique, vérifiez que la commande vitesse est bien sur parking. Sinon ramenez là sur parking pour pouvoir démarrer.
  • Sur les voitures moins modernes dont le moteur est noyé, il faut patienter un peu puis en voulant réessayer, garder la pédale à fond et actionner le démarreur jusqu’à ce que le véhicule démarre.
  • Pour les pannes liées au moteur, vous allez devoir appeler votre garagiste. En effet, ces pannes sont plus complexes à résoudre et il vaut mieux laisser un professionnel s’en occuper.

Un entretien régulier de votre véhicule par un professionnel vous fera éviter ces désagréments de dernière minute. Un véhicule entretenu vaut mieux qu’un en panne.