Qu’il s’agisse du look, de la sécurité ou de l’espace, toutes les nouvelles sorties de véhicules à quatre roues motrices semblent avoir quelque chose de nouveau à apporter. Et dans ce monde de pneus, le SUV et le 4×4 font la pluie et le beau temps auprès des conducteurs. Chaque jour, les marques annoncent de nouveaux modèles de l’un ou l’autre de ces types de véhicules, nourrissant la confusion dans l’esprit des automobilistes quant à la nature des automobiles. Quelle est la différence entre un SUV et un 4×4 ? Levons le voile dans cet article.

L’utilisation sur les routes

Parfois, on a besoin de sortir de l’aisance des routes d’asphaltes aménagées pour emprunter des voies peu praticables. Tout naturellement, les 4×4 conviennent à cette conduite, car ils sont solides, résistants, et surtout équipés de technologies qui facilitent la conduite en terrains difficiles. Les quatre roues motrices, par exemple, aident facilement le conducteur à se tirer d’un bourbier ou à gravir une pente, pour peu qu’il les maîtrise.

Cette force brute est à l’antipode de la personnalité des SUV, qui sont plus pratiques pour une vie citadine. En fait, ces véhicules ne sont guère à l’aise sur des chemins raides et caillouteux, et préfèrent les routes urbaines. Considéré comme le 4×4 urbain, le SUV s’apparente plus à une voiture de loisir tout chemin, offrant quelques avantages de puissance.

Le confort et le design

Au premier coup d’œil, le SUV semble prêter le look du 4×4 avec ses formes imposantes. La ressemblance s’arrête là, cependant. Les lignes traçant les contours de la carrosserie du SUV se font plus fines, plus gracieuses et parfois rondes, donnant un cachet spécial au véhicule. Une harmonie de formes et de coloris qui donne au SUV un aspect esthétique avec un bon rendu visuel.

Ce n’est pas pour rien que le SUV est considéré parfois comme un véhicule tout terrain de luxe. Alliant modernité et espace, son grand confort intérieur est plutôt agréable pour les passagers. On se sent facilement à l’aise dans ce volume qui offre en plus l’avantage de transporter plusieurs bagages, comme pour un départ en vacances. C’est le véhicule idéal pour un usage familial.

Qu’en est-il du 4×4 ? De ce côté, les formes carrées, grandes et imposantes sont particulièrement remarquables. On ne peut pas vraiment dire qu’il y a de la recherche sur le plan esthétique, car la priorité est donnée ici à la puissance et la sobriété. Peu à peu, les constructeurs automobiles cherchent à produire des modèles plus plaisants pour les utilisateurs. C’est donc avec étonnement qu’on trouve chez les concessionnaires des 4×4 très beaux, confortables et surtout équipés d’aides électroniques pour la conduite.  

Quelle est la différence entre un SUV et un 4x4 ?

Les capacités off-road

Rien n’est autant désagréable que d’être bloqué sur une route sableuse et dense, malgré qu’on écrase la pédale d’accélération. L’idéal serait de prendre un 4×4, si vous êtes un habitué des randonnées et sorties dans les zones où les voies sont peu praticables. Sa puissance lui permet d’aborder ces pistes avec aisance, tout en amortissant les secousses avec douceur. Ces capacités off-road surpassent largement celles d’un SUV qui ne peut aller au-delà des chemins moins difficiles.

La consommation de carburant

Depuis toujours, les véhicules 4×4 se sont avérés très polluants, et surtout assez dispendieux en carburant, ce qui est normal pour un système à quatre roues motrices. Sur ce plan, ils sont battus à plate couture par les SUV considérés comme très économiques pour la vie urbaine. En plus, ils sont peu polluants. La nouvelle génération de 4×4 promet cependant de renverser cette tendance.

Comment choisir entre un 4×4 et un SUV ?

Même si elle paraît anodine, cette question est de la plus haute importance. Très souvent, de nombreuses personnes achètent des véhicules au gré de leurs envies, ce qui n’est pas sans inconvénient. Par la suite, elles sont débordées par les problèmes d’entretien ou les pannes fréquentes dues au surmenage du moteur.

Lorsqu’on réside dans une zone géographique au climat et à la topographie difficile, l’idéal serait d’avoir un véhicule 4×4 pour faciliter les déplacements. La puissance et la solidité de ce véhicule aident facilement à sortir des situations difficiles, surtout quand on aime s’aventurer hors des chemins carrossables. Toutefois, en contrepartie, son usage nécessite des dépenses considérables en matière de consommation de carburant et d’entretien.

L’engouement autour du SUV sur le marché de l’automobile est surtout lié à la gamme variée de modèles qu’il offre. Du SUV routier à celui citadin, on trouve des modèles de toutes les tailles et de toutes les formes et couleurs. Si vous appréciez les voitures imposantes, puissantes, sécurisées et esthétiques, n’hésitez pas à vous procurer un SUV.

Un autre détail est à considérer : le prix. Compte tenu de leur usage urbain et des commodités qu’ils offrent, les SUV sont nettement plus chers que la moyenne. Leur coût dépasse celui d’une voiture ayant la même puissance et les mêmes avantages d’habitabilité.

Malgré leurs similarités, le 4×4 et le SUV sont deux véhicules différents notamment au niveau des avantages qu’ils offrent pour la conduite et le confort. Une bonne compréhension de ces atouts sera importante pour vous aider à trouver le moyen de déplacement qui vous convient.