Dignes héritiers du 4×4, les SUV et Crossovers se taillent une part belle dans les ventes du marché de l’automobile, séduisant une clientèle de plus en plus exigeante. Et pour cause, ils sont non seulement pratiques et modernes, mais en plus leurs capacités et leur design conviennent parfaitement à la vie citadine dans les grands centres urbains. Faire la différence entre ces deux types de véhicules devient assez difficile, surtout avec les nouvelles sorties présentées par les grandes marques automobiles. Cet article vient résoudre efficacement le problème. Attachez vos ceintures, et partons à la découverte du SUV et du Crossover !

Un SUV, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme SUV ou « Sport Utility Vehicle » en anglais désigne un véhicule aux allures sportives et imposantes, issu d’un mélange entre 4×4 et monospace. Très connu du grand public, il se démarque par sa taille et sa carrure imposantes à l’image des breaks, convenant à une conduite hors route ou à des fins de remorquage. Détail intéressant, son élégance naturelle et son confort grand espace le classent dans la catégorie des voitures de plaisance ou de tourisme, à usage familial.

Aujourd’hui, les SUV sont déclinés en plusieurs versions dont certaines possèdent jusqu’à six portes et peuvent transporter au-delà de cinq personnes. Leur carrosserie massive associée à la taille de leurs roues procure un sentiment de sécurité et de tranquillité. Plus qu’une voiture, c’est une union harmonieuse entre la force d’un 4×4 et les capacités d’un monospace donnant un véhicule performant et surtout économique.

Un Crossover, qu’est-ce que c’est ?

Une voiture Crossover est, comme son nom l’indique, « un croisement » entre une berline et un 4×4, dont il reprend les caractéristiques les plus essentielles. Par exemple, son look rappelle aisément celui du 4×4, même s’il s’avère moins spacieux que ce dernier. Ce défaut est agréablement compensé par l’habitacle confortable et bien équipé de ce véhicule qui réajuste la position du conducteur pour améliorer sa visibilité. Et pour une sécurité optimale, il est parfois équipé d’un système de blocage des roues ou d’un système électronique de trajectoire.

La plateforme du véhicule

Le Crossover est une voiture au carrefour entre le 4×4 et la berline, deux types de véhicules très communs. Plus spécifiquement, il est monté sur une plateforme de berline, tirée en une seule pièce. Ce détail dans la conception fait toute la différence, car il permet d’obtenir des modèles perchés en hauteur et assez robustes pour une conduite urbaine plaisante.

L’architecture du SUV, elle, repose sur un châssis ou un cadre indépendant de la carrosserie comme pour le cas d’un camion. Même si cette pièce l’alourdit par rapport au Crossover, elle lui offre une carrure plus solide ajoutée d’une force intéressante pour la traction. Il s’agit d’une qualité particulièrement appréciable, dans les situations nécessitant une traction de charges.

L’utilisation

Le plaisir de conduire est toujours associé à des qualités intéressantes que possède le véhicule que nous conduisons. Et en matière de qualité, le Crossover en a à revendre. Très léger, dynamique et surtout agile sur la route, il procure du plaisir aux personnes ayant l’habitude des faire des voyages solitaires. Aussi, c’est le véhicule idéal pour se promener en ville.

Quelle est la différence entre un SUV et un Crossover ?

Un SUV est, pour sa part, parfaitement convenable pour une utilisation familiale plus ou moins importante. Son habitacle offre un volume assez important, confortable et surtout équipé de commodités intéressantes pour les passagers. Cela expliquera sans doute pourquoi ces véhicules sont particulièrement préférés par les familles.

Les capacités off-road

Même s’il a des allures de baroudeur, le Crossover n’est pas adapté à une conduite tout-terrain. Son usage se limite donc uniquement aux routes bien aménagées de la ville, léger désavantage pour les amoureux des voyages dans la nature. Par contre, avec un véhicule SUV, il est possible d’emprunter des voies peu praticables jusqu’à une certaine limite. À proprement parler, ces deux véhicules sont d’un usage purement urbain.

Généralement, les voitures Crossover commercialisées ne disposent que de deux roues motrices, ce qui limite davantage leur performance sur des routes accidentées. À côté, les SUV sont équipés de quatre roues motrices avec un régime de transmission permanente permettant de basculer en deux roues motrices selon le cas.

La consommation de carburant

Quand on s’informe sur un véhicule qu’on souhaite acheter, le meilleur réflexe qu’on puisse avoir est d’évaluer sa consommation en carburant. Et sur la question, le Crossover présente un avantage considérable sur le SUV, car son usage est largement moins énergivore que le SUV ou le 4×4. De ce fait, il a toutes les caractéristiques que recherchent les amateurs de voitures économiques et confortables.  

Il n’y a pas mieux qu’un SUV ou un Crossover pour se déplacer en zone urbaine, dans un environnement confortable et moderne. Certaines différences existent cependant entre ces deux véhicules et permettront aux automobilistes de trouver des solutions à leur portée et qui leur conviennent.