Pour choisir le meilleur assureur automobile, vous devez effectuer des recherches approfondies afin de comparaître plusieurs offres. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Fondez votre calcul sur les critères fiables

Le coût de l’assurance automobile est composé de nombreux facteurs différents. Vous pouvez influencer certains d’entre eux en tant qu’automobiliste, d’autres non. Prenez une décision sur le choix de l’assurance. Ce choix peut être complet ou partiel. À défaut de ce choix, vous pouvez vous limiter à la responsabilité civile automobile. Un autre critère qui peut vous guider dans votre choix est le module. Ajoutez des modules selon vos besoins personnels. Vous trouverez aussi la classe dite sans sinistre qui indique combien d’années vous roulez sans accident. Plus votre classe sans sinistre est élevée, plus votre prime est faible. La catégorie de conducteur et l’âge du conducteur sont pertinents lors du choix de l’assurance.

Évaluez la couverture multirisque

La comparaison des assurances est plus compliquée avec l’assurance multirisque, c’est-à-dire l’assurance partielle et l’assurance multirisque complète. Ici, contrairement à la responsabilité, il n’y a pas d’exigences légales. Les entreprises sont libres de concevoir les contrats comme elles le souhaitent. Par conséquent, le nombre de tarifs et d’options spéciaux est déroutant. Toutefois, il convient d’examiner de près certains points en particulier.

Dans tous les cas, l’assurance doit inclure la renonciation à l’objection de négligence grave. Cela signifie que la compagnie d’assurances réglera la totalité du sinistre même si, par exemple, le conducteur a été négligent en brûlant un feu rouge ou en ne respectant pas un stop. Si cette option fait défaut, la compagnie d’assurances peut récupérer une partie de l’argent auprès de l’assuré.

Pour les propriétaires de voitures neuves, l’indemnité de valeur à neuf est un facteur important dans la comparaison des assurances : plus le prix neuf est payé longtemps en cas de vol ou de perte totale, mieux c’est. Les offres vont de trois à 24 mois.

Vérifiez les options de réduction

De nombreux assureurs offrent une réduction si un certain kilométrage annuel n’est pas dépassé, si la voiture est garée dans le garage la nuit, si un seul conducteur se trouve sur la route avec le véhicule ou si les dommages ne sont réparés que dans certains ateliers. Les clients de l’assurance ne devraient accepter l’engagement de l’atelier que s’ils le souhaitent vraiment et s’ils peuvent s’y tenir. Pour les automobilistes ayant de nombreuses années sans accident, il est particulièrement important de savoir si la prime pour absence de sinistre accordée par la nouvelle compagnie d’assurance est la même. L’épargne dite de rabais, qui empêche le déclassement après un accident, mais qui n’est disponible que dans les anciens contrats, peut aussi valoir de l’argent liquide et ne doit donc pas être abandonnée prématurément.

Choisissez le meilleur tarif

Le modèle à assurer et le lieu de résidence sont toujours déterminants pour le tarif. Cela détermine les critères les plus importants, tels que la classe de non-réclamation et les classifications d’assurance complète. Mais il y a ensuite de nombreuses autres caractéristiques de risque, comme le type de voiture, l’année de construction, le nombre de conducteurs fixés contractuellement, l’endroit où la voiture est garée la nuit, le nombre d’années sans accident et une éventuelle franchise. Il n’y a guère d’autre police d’assurance qui soit aussi complexe que l’assurance automobile.

Faites une comparaison ciblée

Les calculateurs de comparaison sur Internet peuvent faciliter la recherche de la bonne assurance automobile, mais vous ne devez pas vous fier à un seul portail. Car aucun des prestataires ne dispose de toutes les compagnies d’assurances avec tous leurs tarifs dans la base de données. Il est donc d’autant plus important de réfléchir d’abord à vos besoins en matière d’assurance, puis de rechercher spécifiquement le meilleur tarif.

Affiliez-vous à un atelier agréé par l’assureur

Une offre équitable doit également inclure un équipement spécial tel qu’un système de navigation sans frais supplémentaires. De même, le fait de lier l’assuré à un certain atelier est déterminant. Certains assureurs incitent le client à le faire avec des rabais appropriés. En effet, certains constructeurs automobiles lient la garantie à des contrôles et des réparations dans des ateliers sous contrat.

Pensez aux pièges du changement

Il y a aussi des pièges lorsque l’assuré change d’assureur directement après un sinistre. En effet, toutes les compagnies d’assurances ne sanctionnent pas un sinistre avec le même déclassement de la catégorie sans sinistre. Le nouvel assureur ne se contentera pas non plus de reprendre une protection de rabais précédemment convenue. Il n’y aurait pas de classement après un sinistre. De nombreuses économies peuvent être réalisées, en particulier par les conducteurs qui doivent souvent payer des primes particulièrement élevées en fonction de leur âge.

Vérifiez les modalités de résiliation

Une fois l’assureur sélectionné, il faut tenir compte des délais de changement et des obstacles organisationnels. L’annulation doit être reçue par l’assureur un mois avant la fin de l’année d’assurance. Un courrier n’est pas suffisant ici. Avec un fax ou une lettre recommandée avec accusé de réception, vous serez en sécurité. Mais même ceux qui manquent le délai peuvent changer dans certaines circonstances. Si, par exemple, la prime augmente sans que l’étendue de l’assurance soit augmentée, les assurés ont un droit spécial de résiliation. Mais il suffit parfois de menacer le prestataire de cette façon. De nombreuses compagnies d’assurances se montrent disposées à faire des compromis lorsque les clients appellent pour se plaindre. Cela peut représenter jusqu’à 160 euros de différence par an par rapport à l’acceptation tacite d’une augmentation.

En observant ces différents éléments, sachez que vous allez réaliser le meilleur choix. Vous tomberez sur un assureur qui répond convenablement à vos attentes.